VyprVPNGoldenFrog, société sœur de Giganews (l’un des leader dans l’accès à Usenet et aux newsgroups), a lancé tout récemment un nouveau service nommé VyprVPN.

Pour les non initiés un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) est à la base une connexion cryptée entre votre ordinateur et un serveur. L’encryptage de tout votre trafic internet garanti une confidentialité totale y compris envers votre fournisseur d’accès à internet, et ce que le support soit filaire ou sans fil.

Le second avantage du système est que votre surf est anonyme, puisque ce n’ est pas votre adresse IP qui est visible sur le réseau public mais celle du serveur VPN. Accessoirement cela peut également vous permettre d’ accéder à certains sites étrangers qui filtrent les IP (comme Hulu par exemple).

Concernant VyprVPN le cryptage s’effectue en protocole PPTP (256bit) et l’IP peut être loca­lisée au choix en Europe (eu1.vyprvpn.com, cluster situé à Amsterdam) ou aux USA (us1.vyprvpn.com, cluster situé à Los Angeles).

Reseau VPN

Lancé donc en version Beta, VyprVPN est gratuit pour tous les abonnés au forfait Diamond de Giganews. L’ayant testé j’ai pu constater que la configuration est simple et rapide. Les débits quant à eux sont très peu impactés par le cryptage. Toutes les applications (internet, emails, messagerie instantanée, newsgroups, streaming, DirectDownload…) fonctionnent admirablement bien.

Nec plus ultra : ce service fonctionne parfaitement avec un PC, un Mac, un PDA ou un iPhone. A l’heure de la dictature numérique imposée par l’HADOPI, VyprVPN est l’un des outils qui vous permettra de continuer à surfer en toute tranquillité.

A noter enfin que de nombreux autres fournisseurs de VPN existent, des gratuits comme It’sHidden ou HideIpVpn ou des payants comme iPredator ou StrongVPN pour ne citer que les plus connus.