HTTP

Sites web, réseaux sociaux, messagerie, chat, inexorablement et quelque soit notre volonté les enfants seront amenés un jour à vouloir/devoir manipuler ces outils informatiques. Ils ont grandi avec l'ordinateur qui est pour eux un objet du quotidien au même titre que le téléphone mobile ou le lecteur de DVD.

En ce qui concerne le web cependant, la crainte des parents est d'autant plus grande qu'il est perçu -avec raison- comme une jungle inextricable et dangereuse sur lequel aucun contrôle ne peut être exercé. Plusieurs aspects sombres du réseau Internet viennent immédiatement à l'esprit de chacun lorsque l'on évoque le couple internet+enfants.

Il existe nombre de logiciels de filtrage sur le marché censés protéger nos chères têtes blondes des contenus malsains, mais lorsque l'on consulte les tests effectués ici ou là ils s'avèrent souvent perfectibles. Parallèlement à ces offres packagées d'autres méthodes sont décrites sur les forums, telles que la suppression des DNS et la bidouille du fichier hosts pour ne pointer que vers une liste de sites autorisés. Mais ce type de filtrage statique reste lourd à gérer.

DiskBien que standardisé depuis de nombreuses années maintenant, la technologie iSCSI connaît actuellement un véritable engouement dans les environnements SAN (Storage Access Network). Concrètement l'iSCSI est un protocole qui encapsule des commandes SCSI dans des paquets IP, transmis ensuite entre un hôte et une unité de stockage via un réseau LAN, WAN ou Internet. Il se présente de ce fait comme un concurrent direct de solutions plus chères comme le Fibre Channel ou le SAS.

L'iSCSI trouve donc ses sources dans la très ancienne norme SCSI (Small Computer System Interface) qui définit une interface informatique permettant de relier un ordinateur à des périphériques (scanners, graveurs, etc...). Basé à l'origine sur un bus parallèle où les données transitent simultanément sur plusieurs voies, le SCSI déporte une part de l'intelligence vers les périphériques, ce qui permet à l'ordinateur d'utiliser des commandes plus complexes et donc de moins solliciter son processeur.

Engine

Pour présenter très briévement l'envers du décor il faut savoir que ce site internet est développé en utilisant essentiellement trois outils : JoomlaphpBB et WordPress.

Joomla est un système de gestion de contenu (plus communément nommé en anglais un CMS pour Content Management System) de type Open Source distribué sous license GNU/GPL. Logiciel entièrement écrit et codé en PHP, il s'appuie pour son fonctionnement sur une base de données de type MySQL.

VyprVPNGoldenFrog, société sœur de Giganews (l’un des leader dans l’accès à Usenet et aux newsgroups), a lancé tout récemment un nouveau service nommé VyprVPN.

Pour les non initiés un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) est à la base une connexion cryptée entre votre ordinateur et un serveur. L’encryptage de tout votre trafic internet garanti une confidentialité totale y compris envers votre fournisseur d’accès à internet, et ce que le support soit filaire ou sans fil.

Le second avantage du système est que votre surf est anonyme, puisque ce n’ est pas votre adresse IP qui est visible sur le réseau public mais celle du serveur VPN. Accessoirement cela peut également vous permettre d’ accéder à certains sites étrangers qui filtrent les IP (comme Hulu par exemple).

Big BrotherUne fois n'est pas coutume, vous trouverez ci-dessous copie intégrale d'un texte de Philippe Maltere publié sur le blog sécurité du FAI Orange. Il démontre si besoin était l'un des dangers pervers induits par cette loi Hadopi sans queue ni tête concoctée par le Sinistère de l'Inculture (du moins en ce qui concerne l'informatique, où le gouvernement a apparemment fait appel à des experts et conseillers que l'on pourrait tout à fait qualifier d'ignares dans le domaine).

"Après notre article sur certaines difficultés techniques un peu oubliées liées à la mise en place de la nouvelle loi Création et internet dite Hadopi, et puisque maintenant c'est (presque) fait, la loi étant votée, nous pouvons donc vous dire en exclusivité quel sera le plus danger de cette loi.