La teinte cuivrée des hauts-parleurs de grave est la signature caractéristique des enceintes Klipsch de la gamme Reference.
Baptisé par le constructeur américain du doux nom Cerametallic, ce matériau qui compose les membranes est en fait de l'aluminium spécialement traité par anodisation.
Ce procédé électrolytique consiste à augmenter l'épaisseur de la couche superficielle d'alumine qui se forme spontanément sur l'aluminium lorsqu'il est mis en contact avec un milieu oxydant comme l'oxygène de l'air. Il existe différentes techniques d'anodisation, dont l'oxydation anodique sulfurique qui permet un dépôt de quelques dizaines microns sur le substrat.
On peut penser que c'est peut-être celle utilisée par Klipsch pour la réalisation des membranes de leurs woofer, d'autant plus qu'elle permet également la colorisation.
Hormis l'aspect purement esthétique, cette transformation électrochimique des deux surfaces externes du cône en céramique apporte un rapport rigidité/poids très élevé et des caractéristiques d'absorption exceptionnelles garantissant une absence totale de résonance aux fréquences de la plage de fonctionnement du haut-parleur.
Le cône en Cerametallic, associé à une suspension en demi-rouleau de caoutchouc, à un saladier en fonte d'alliage injecté à large branches et à un aimant surpuissant, constitue un système de haut-parteur qui contribue beaucoup au "son" Klipsch.
